samedi 1 juillet 2017

Retour du Crémant d'Alsace Mersiol

Fidèle partenaire du Tournesol depuis plusieurs années, Le Domaine Mersiol est un concentré d'Alsace. Producteur depuis les années 1960, le domaine familiale commence sa conversion en agriculture biologique au début de l'année 2006. Cette volonté est l'oeuvre des deux frères Christophe et Stéphane qui gèrent maintenant le domaine et qui privilégient une approche naturelle de la vigne afin de mettre en valeur le caractère délicat du terroir granitique des coteaux du massif des Vosges. 


Pour apporter un maximum de qualité au vin, une attention particulière est apportée autant au sol qu'a la vigne. Une  augmentation de la diversité naturelle des plantes qui composent l'enherbement naturel de la vigne permet une meilleure structure du sol grâce à la profondeur des racines qui apportent des matières organiques, favorisent la vie et permettent une aération adéquate  du sol cultivé.

Les interventions à minima sur le sol  permettent d’éviter le tassement qui entrave la prolifération microbienne et l’amélioration du biotope de la vigne. Une intervention humaine modérée permet un meilleur équilibre des sols et ainsi rend la vigne moins sensible aux maladies et aux parasites.

La biodiversité est alors augmentée et l'on peut voir pousser des espèces végétales sauvages comestibles comme la mâche, la carotte sauvage, l'ail des ours, la menthe ou le poireau des vignes par exemple. Les plantes à fleurs ne sont pas en reste bien au contraire : Tulipe sauvage, coquelicot, marguerite, véronique, violette,... ont un rôle important pour la pollinisation de la vigne et  son équilibre.


Un  terroir de qualité et des conditions de culture optimales sont idéals pour  les septs grands  cépages alsaciens :

le Sylvaner, le Riesling, le Pinot auxerrois, le Pinot gris, le Gewurzstraminer, le Muscat, le Pinot Noir et l'Edelzwicker.

Ces cépages d’exception permettent à nos vignerons de créer des vins dynamiques et complexes que nous avons sélectionnés pour vous au magasin.

Le Domaine Mersiol est sur la commune  de Dambach-La-Ville, entre Strasbourg et Colmar, cité médiéval du 14ème siècle classée monument historique. Haut lieu de la culture du vin grâce à ses parcelles du grand cru Frankstein attestée dès 1320. La famille Mersiol possède un domaine homogène avec 3.5 hectares  dans ce  grand cru. Propriétaires et récoltants, Christophe et Stéphane vinifient  et mettent en bouteille au domaine et leur activité est  certifiée bio par le bureau Ecocert depuis 2009.



Le Crémant d'Alsace Blanc de Blanc Brut issu de Pinot blanc est un vin effervescent avec un pétillant fin et délicat. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille.
Il est vieilli en cave "sur lies" durant 18 mois ce qui lui permet d’acquérir sa complexité et son caractère.
Il possède des notes de noisette et de fruits secs tout en étant vif et fruité. Idéale en apéritif sur des fruits de mer ou en dessert.


Le Crémant d'Alsace Rosé issu de Pinot rouge est comme le Blanc réalisé de façon traditionnelle (une première fermentation lente en cuve et une seconde en bouteille) et développe des notes rafraîchissantes de fruit rouge en étant vif, fin et élégant.





Venez les découvrir en magasin ainsi que les autres vins du domaine. 



LE TOURNESOL à votre service depuis 1982