samedi 10 juin 2017

Petite visite à la fabrique de Spiruline Normande

La semaine dernière, toute l'équipe du Tournesol c'est lancée dans un de ses road-trips dont vous avez l'habitude. Cette fois si se n'est pas Nantes ou Rennes la destination mais la petite bourgade de Etreham dans la Calvados; Pour cela nous avons suivi la côte normande et les lieux du débarquement. La coïncidence avec la date est parfaitement fortuite bien sûr.





















Mais me direz vous pourquoi Etreham ? Et bien cette petite sortie avait plusieurs buts : souder l’équipe et rendre visite à l'un de nos fournisseurs. Il ne s’agit pas ici d'un grossiste mais d'un petit fabriquant indépendant d'un produit dont tout le monde parle : la Spiruline.



Après la pointe du Hoc et un repas bien mérité sur le front de mer, nous somme arrivés sans GPS à trouver le lieu d'implantation de la Ferme Aquacole du Ham de l'entreprise Algae West Store.



















Nouvellement installée dans une structure neuve et adaptée, la Ferme du Ham  produit de la spiruline, une micro algue d'eau douce toute petite (une seule goutte d'eau en contient une centaine) .L’installation est composée d'une serre de 800 m2  abritant trois bassins indépendants. Ils ont été construits avec du matériel alimentaire pour éviter tout problème de contamination. La conception à été réalisée par les deux aquacultrices, Corinne et Christine.




















L'eau des bassins ayant un pH de 10, donc très alcalin, il n'y a pas de besoin d'utiliser des  traitements anti germes ; de plus  des roues à aubes  permettent une bonne oxygénation du mélange eau/algue  et ainsi favorisent la prolifération de la spiruline. Ces roues évitent également qu'une pellicule se forme à la surface et prive le fond des rayons du soleil.

La spiruline prolifère de 20% par jour, grâce aux nutriments qui lui sont apportés, à la chaleur et à la lumière. Corinne et Christine ont le souci d'apporter à l'algue une nourriture non seulement naturelle mais la plus proche possible de ce qu'elle est dans son milieu  quand elle se développe spontanément. Cette exigence permet d'avoir une spiruline gustativement bonne, peu forte en goût.

La spiruline est présente en autre à Madagascar tout comme les flamants roses et c'est elle qui leur donne leur belle couleur rose. C'est dû en partie à la présence importante de bêtacarotène contenu dans les crevettes dont ils se nourrissent et qui elles mêmes se nourrissent de spiruline. C'est la spiruline qui va entretenir votre bronzage pas les crevettes ! La couleur verte de l'algue est due à la phycocyanine qui devient soluble dans l'eau. Un bassin en bonne santé est donc de couleur vert froncé.

En saison de mars a octobre, la première récolte se fait 8 a 10 jours après l'ensemencement. 100 m3 de liquide correspond à 10 kg de bio masse. Le liquide des bassins est pompé directement et envoyé dans la zone de traitement ou un tamis rotatif avec des filtres de 30 microns égoutte et concentre l'algue microscopique. 10 kg de matière filtrée vont ensuite donner 1 kg de matière sèche. La matière filtrée est conditionné en spaghetti qui serons séchés à basse température pour garder tous les nutriments de l'algue. 

La spiruline est bénéfique pour le système immunitaire et la peau. Elle est riche en fer, en vitamines du groupe B mais aussi en oligo-éléments et en nutriments vitaux. tel le magnésium. Elle permet donc d'accompagner une alimentation saine mais aussi de complémenter les végétariens et les femmes enceintes. Elle aide les sportifs au maintient de la masse musculaire et à réduire la fatigue. La phycocyanine qui donne la couleur bleu-vert  naturel est  réputée pour améliorer l'oxygénation cellulaire et  pour ses qualités anti-inflammatoires.




Apres toute ces découvertes sur la spiruline nous avons repris notre chemin et fini notre journée sur la plage d'Arromanches sous le soleil puis retour au magasin en passant par Bayeux et sa magnifique cathédrale.





Bref un joli petit road trip made in Le Tournesol.

A très vite en magasin et pour de nouvelles aventures.