samedi 8 avril 2017

Nouvelles références de vin

Avec l'arrivée du printemps et l’imminence des fêtes de Pâques, un nouveau vigneron-producteur fait son apparition sur nos rayonnages : LE DOMAINE RICHOU.  




Situé sur les bords de la Loire, le Domaine Richou, entreprise familiale depuis 1979, nous propose des vins de qualités labellisés bio. Entre traditionalisme et créativité, les vins qu'il nous propose mettent nos sens en éveil et attisent notre curiosité d'amateur. En effet, nous retrouvons tout autant de grandes appellations comme l'AOC Savennières, l'AOC Anjou ou l'AOC Coteaux de l'Aubance que des vins plus originaux comme des pétillants traditionnels peu alcoolisés. 

La différence des terroirs et des parcelles plus l'originalité du vigneron  permet de proposer des produits de grande qualité, reconnus et appréciés. Le travail des vignerons du Domaine Richou a donné lieu à des citations dans les plus grands guides œnologiques mais aussi sur les plus grandes tables.



AOC Anjou Rouge, "Les 4 Chemins 2016".

Issu de vignes de Cabernet franc, la cuvé peut être bue jeune ou après quelques années de vieillissement ( 5 maximum). Elle nous offre des arômes de fruits rouges et d'épices. Léger et svelte, elle  accompagne très bien les viandes rouges et les volailles mais attention aux plats trop fort qui pourraient la déstructurer.










 Vin de France, "L'R Osé" 2016.

Rosé plein de fruits et de fraîcheur, il se déguste aussi bien en apéritif que lors d'un repas d’été sous la tonnelle bercée par un petit vent rafraîchissant. Il sera le compagnon parfais du melon, de la cuisine exotique mais aussi de grillades ou de plats d’été frais et savoureux. C'est un tendre, c'est à dire que son taux de sucre est très légèrement supérieur à celui d'un sec et bien en deçà d'un moelleux. 






Pétillant "La Bulle en l'R" 2016.

Issu  d'un coup de génie ou d'une hérésie, ce pétillant rosé est une surprise délicieuse. Avec une base de pétillant réalisé de manière traditionnelle, le vigneron à pris le parti d’abaisser le taux d'alcool jusqu’à 11°. Cela permet à cet assemblage de Gamay et de Cabernet Sauvignon d'exprimer tout son potentiel aromatique d'une façon douce et agréable. Structuré et souple, il conviendra parfaitement à vos apéritif ou au dessert. Et pour reprendre les mots du vigneron  " il convient autant à un dessert à la fraise qu' à une  partie de pétanque entre amis lors d'une superbe journée d'été..."





 




















Retrouvez les dans votre magasin Le Tournesol et dégustez les lors d' un moment de bonheur et de convivialité.












A consommer avec modération bien entendu !