samedi 5 novembre 2016

Un petit tour des fournisseurs bretons

Petite devinette : Qu'a t-il bien put se passer pour le Tournesol et compagnie, le weekend du 23-24 octobre ?

Petit indice :

Et oui pour ceux qui l'on deviné, toute l'équipe des hurluberlus est partie en vadrouille sur les Terres de nos cousins bretons. Mais qu'on fait 4 Normands au pays de la galette-saucisse et du Kouign-amann? 

Pour tout vous dire, nous nous sommes lancé dans cette aventure pour aller visiter deux de nos plus importants fournisseurs : BIODIS et PROVINCE BIO. Nous avons pris la direction de Nantes où nous avons croisé, au détour d'une canopée, un éléphant, puis des vieilles pierres enchanteresses et nous avons fini par tutoyer les cieux autour d'un verre. 







Le lundi matin nous avons rejoint le MIN de Nantes  rendre une petite visite à Provinces Bio armé de notre petit ballotin surprise emplit de chocolat made in Le Tournesol

A l'initiative de cinq producteurs, grossiste depuis 1996, Provinces Bio est un spécialiste en fruits et légumes avec un approvisionnement local et propose un vaste choix de produits frais et d'épicerie. L'évolution du marché national   leur permet aujourd’hui de proposer 4000 références.

Nous avons rencontré Nicolas, le grand manitou, qui nous a laisser entre les mains expertes d'Isaline. Pour ne pas se perdre dans ce dédale de pièces de chambres froides et de rayonnages (2000 m² ), nous avons prudemment suivi notre guide. La visite approfondie de leur local à permis à chacun de découvrir de nouveaux produits.


C'est le cœur rempli du sourire, de la chaleur et de la sympathie de leur équipe que nous les  avons quitté pour rejoindre notre fougueux destrier. Prochaine destination : Rennes.

Pendants ce court temps de route, nous avons fait le débriefing notre première visite et nous avons continuer d'écouter les péripéties d'un certain Ajatachatru La Vache Patel indien et fakir de son état. Ses aventures nous tinrent éveillés jusqu’à notre arrivée à Rennes.

Nous étions en début d’après-midi à la porte de l’immense entrepôt de Biodis.


Grossiste en produits biologiques depuis les années 1980, Biodis est une entreprise familiale.
Nous sommes accueillis avec le sourire et le café. Après les présentations de l'équipe, nous sommes conviés à la découverte de leur outil de travail. Et quel bel outil, cet entrepôt moderne de 5000 m² !



Accompagnés de notre guide Maud, nous avons commencés notre tour par les quais de chargement. Endroit  stratégique car l'organisation  des livraison en A pour B de l'entreprise impose une stratégie efficace. L'utilisation de zone de couleur pour la priorité des départs permet une livraison rapide et sans erreurs.  Ce fut très instructif pour toute l'équipe qui put ainsi comprendre certains mystères de la logistique.   

Nous avons continué dans le grand entrepôt au milieu du balai des palettes et de leurs conducteurs. Cette visite des rayonnages nous a permis de comprendre comment nos commandes sont organisées et réalisées. De plus, nous avons pu poser des questions et avoir des réponses précises sur les produits. Nous en avons découverts certains que vous pouvez des à présent retrouver au magasin.  

Puis nous avons chaussé nos écharpes et bonnets pour affronter les 1800 m² de zone à températures contrôlées. Autant vous dire que se ne sont pas celles de la cote d'Azur. Nous avons déambulé parmi les légumes et les fruits, nagé une brasse coulé avec le poisson...que d'émotion !  Nous avons vu des formes, des couleurs insolites qui ont inspirées Vanessa pour ses futures commandes de légumes.

Apres une petite collation bien chaude pour se réchauffer, nous avons pris congé, des images et des sourires plein la tête. Le retour fut un melting-pot-pot d'idées, ponctué d'éclats de rire toujours en compagnie de notre fakir indien.

Ce voyage s’achève et un autre sera à venir, mais en attendant vous pouvez nous retrouver au Magasin LE TOURNESOL.