vendredi 14 octobre 2016

La FOIRE AUX VINS D'AUTOMNE continue au TOURNESOL

L'automne est là et avec lui s'annonce la fin des vendanges. De nouveaux crus sont en préparation et la magie de la vinification débute. 
Pour continuer la magie commencée depuis septembre, LE TOURNESOL vous propose jusqu'au 29 octobre de bénéficier de la Foire aux vins, 21 références disponibles à la bouteille et au carton, ainsi que 2 BIB de 3 litres.

Arrivant au milieu de cette foire, nous allons nous arrêter sur 4 crus différents. 

Nous allons commencer notre tour des vignobles en commençant par le Cabernet d'Anjou AOC Demoiselle bleue.

Située dans le Maine-et-Loire au Sud d'Angers, le cabernet d'Anjou est une appellation spécifique au Rosé. Elle est inclue au sein de l’appellation AOC Anjou.



C'est un mélange de 2 cépages: le cabernet-franc et le cabernet-sauvignon. Sa vinification en fait un vin demi-sec et fruité, avec une robe rose pâle. C'est un vin d'été mais il peut également se garder dans la limite de 5 ans. D’apparence et de réputation simple le cabernet joue et dévoile sa subtilité avec des arômes de fruits rouges et exotiques mais aussi des notes d'épices ou végétales. Tout cela en fait un vin équilibré, tendre et frais.

            Le prochain arrêt est le PAYS D'OC. 

Situé dans le sud de la France, dans le Languedoc-Roussillon, L'IGP Pays d'OC Marouette Chardonnay blanc est un classique. L’appellation représente environ 60% des volumes de toutes les IGP et est le plus exporté.

Composé de 4 sous appellation: Aude, Pays de l’Hérault, Gard et Pyrénées Orientales. Le Chardonnay est un cépage très connu de part le monde. Considéré par beaucoup comme le vin de la gente féminine, il véhicule une idée de partage et de savoir-faire. C'est un vin du soleil, frais et vif. Il sait également se faire doux et tendre, surtout en vieillissant.






Nous continuons notre descente des terroirs, traversons les Pyrénées jusqu’à l'Espagne et plus particulièrement la Castille. Terre de taureaux et de vin, elle nous offre un cépage remarquable: le Tempranillo.

La Cuvé Désir fût de chêne est un exemple même du savoir-faire et de la typicité du terroir de Castille. Sur une terre très ensoleillée se développe le Tempranillo qui signifie en castillan: tôt, en rapport à sa maturité précoce.


 Très rependu dans la péninsule Ibérique, il a une image de vin de mauvaise qualité dans l'hexagone. Loin de cet a priori , les Cuvées de Castille sont des vins de qualité, fruités et agréables. D'une couleur rubis, peu acides et souples, ils gardent quand même une grande puissance. Cela leur permet de supporter la cuisine locale forte et épicé mais non sans finesse.



Pour finir se petit tour, nous remontons le cour de la vallée du Rhône pour finir sur les terre de GIGONDAS.

Située au cœur de la vallée du Rhône, plus exactement dans le Vaucluse, la terre de GIGONDAS se conjugue en AOC. Vin apprécié et connu depuis très longtemps, le vin Gigondas fait parti de l'AOC Côte du Rhône Village.
C'est un vin d'assemblage de Grenache noir, de Mourvèdre et de Syrah. Cela permet un équilibre entre alcool, tanins et acidité. Le terroir lui permet avec un temps de garde long de prendre des arômes de truffe. Il est idéal sur du gibier et de la charcuterie fumée ainsi que sur du fromage fort.


Pour suivre la suite de notre tour des cépages nous vous invitons a venir nous rencontrer au rayon vin du TOURNESOL.