samedi 27 août 2016

Les graines de lin et de Chia, un cadeau de la nature.

En cette période estivale où nos amis cultivateurs récoltent le fruit de leur travail, nous pouvons profiter de leurs trésors. Mais qui sont-ils? 
Nous parlons bien sur des graines de Lin et des graines de Chia.

Le Lin est cultivé en Europe depuis très longtemps pour différentes raisons. La première est que cette plante est idéale pour tisser des vêtements. Le coton n'est arrivé en Europe que bien plus tard et la soie est peu rependue et très onéreuse. La deuxième utilisation est celle qui nous intéresse. En effet, elle rentre dans le cadre de l’alimentation aussi bien des animaux que des hommes sous la forme de graines ou d'huile.





L'huile de lin, courante en Europe, est celle qui a la plus forte concentration en acides gras poly-insaturés. Elle a donc un grand intérêt diététique mais elle est très fragile. Elle se conserve peut de temps et au froid pour éviter le rancissement et surtout elle ne doit jamais être utilisée pour la cuisson.

Attention, il ne faut surtout pas confondre l'huile de lin alimentaire et l'huile de lin utilisée pour l'entretien du bois car cette dernière n'est pas du tout comestible.




La graines de lin se présente sous deux formes. La première est brune et l'autre dorée. Elles ne font pas issue de la même souche de lin mais ont des propriétés similaires.




La différence de couleur du lin permet de choisir la meilleure selon sa constitution.  La graine de Lin dorée possède un peau plus mince que la brune, ce qui lui permet d’être plus digeste donc adaptée aux intestins délicats.

Elles peuvent être employées comme laxatif grâce à un effet mécanique. Elles sont riches en mucilages, qui ont la capacité d'absorber des liquides. Ainsi, en gonflant, elles stimulent le fonctionnement intestinal et facilite l’évacuation des selles.


Du fait de sa constitution le Lin peut permettre,  par une utilisation quotidienne, de réguler le cholestérol et de diminuer le risque cardiovasculaire.  Cela est dû à sa grande concentration en Oméga 3. Son utilisation à ces fins ne doit pas se faire dans un objectif médical mais dans celui d'une diététique de maintient de la santé.


Comme le Lin, la graine de Chia est un cadeau de la nature venu non pas d'Europe mais du Mexique, connue depuis très longtemps et faisant partie du régime alimentaire des Aztèques . Elle fait partie de la famille de la sauge. 



Utilisée par les amérindiens pour augmenter leur performance physiques, elle possède  une forte concentration en Oméga 3 mais aussi en antioxydants,  fibres, minéraux, et vitamines.

Elle est connue pour son action coupe faim car elle gonfle au contact de liquides. Elle peut absorber jusqu’à 7 fois son volume en eau.
La richesse de la graine en fibres couplée à son effet gonflant permet d'accélérer le transit intestinal.


Elle possède un faible indice glycémique et est naturellement sans gluten, tout comme les graines de lin. Ce sont deux plantes, l'une européenne et l'autre sud-américaine, qui se ressemblent énormément quant à leurs qualités respectives.