vendredi 18 septembre 2015

SOIN O' : Plancton thermal des Pyrénées

Nous vous proposons depuis peu une gamme de cosmétiques pour peaux sensibles à base de plancton thermal, aux propriétés apaisantes, directement issu de la source thermale des Bains de St-Thomas à Fontpédrouse (66).




Le plancton thermal :


Légendes autour du plancton thermal :


Depuis l’Antiquité, les eaux thermales pyrénéennes alimentent de nombreuses légendes, comme celle de ­soigner les blessures des chevaliers au retour des croisades. Il se raconte aujourd’hui encore, que les bergers et éleveurs de la région de Fontpédrouse venaient souvent récolter ce plancton thermal, car ils avaient remarqué que l’une de ses caractéristiques était de favoriser la cicatrisation des plaies des bêtes.

Un principe actif reconnu par les scientifiques :


L’eau de Saint Thomas les Bains, réputée pour les bienfaits qu’elle apporte aux hommes, est particulièrement pure et préservée de toute pollution humaine. Elle réunit tous les facteurs favorisant le développement de ­micro-organismes, nommés communément « Plancton Thermal », qui puise dans cette eau thermale à 58° et dans l’atmosphère, tous les éléments vitaux nécessaires à son développement: soufre, oligo-éléments, sels minéraux, oxygène, lumière solaire, etc…

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le Plancton Thermal a la capacité de soigner la peau en stimulant les défenses naturelles. Il lutte efficacement contre le redoutable « stress oxydatif », responsable du vieillissement cellulaire et stimule la formation et le maintien d’un épiderme sain. Il possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes.

Comment s’opère la culture du plancton thermal ?


Née d’une résurgence d’eau de pluie vieille de plus de 12000 ans, la source sulfureuse de St Thomas les Bains (58°C) jaillit à 1156m, au coeur d’un nature préservée, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Fruit exceptionnel de cette eau soufrée, et de son parcours millénaire, son plancton thermal y puise toute sa richesse et ses remarquables propriétés régulatrices et antioxydantes pour l’épiderme.

C’est à la source même des Bains de Saint Thomas que l’entreprise Catalane « Authentica Bio », a installé ses bassins de culture où le précieux plancton thermal se développe naturellement. ­L’intervention humaine est minime, et aucune transformation, n’est pratiquée durant sa ­croissance. C’est un processus naturel qui s’opère entre les micro-organismes, l’eau ­thermale soufrée, ­l’oxygène de l’air et la lumière. La récolte est effectuée durant les périodes de l’année les plus favorables à la croissance et à la qualité du plancton thermal.
C’est ce principe actif rare et naturel ainsi que l’expertise du laboratoire qui font des cosmétiques «Bains de Saint Thomas» des produits de qualité, concentrés et efficaces, même pour les peaux sensibles et exigeantes.

Un micro-organisme vivant dans un cosmétique ?


Le Plancton Thermal n’est plus vivant lorsqu’il est concentré dans un cosmétique « Bains de St Thomas ». Ce sont précisément ses principes actifs qui sont récupérés lors du fractionnement de ses cellules, qui apportent à la peau, tous les bienfaits cutanés.

Quels sont les bienfaits reconnus du Plancton ?


Les eaux des sources thermales sont réputées depuis la nuit des temps, pour les bienfaits qu’elles apportent aux hommes, qui les ont souvent utilisées de l’antiquité à nos jours, pour soulager leurs maux. De nombreuses études scientifiques, ont démontré depuis, pourquoi ces eaux procurent tant de bienfaits, et comment leurs micro-organismes comme le Plancton Thermal, ont la capacité de soigner, en particulier la peau. Ainsi, on sait que le plancton a la capacité de stimuler les défenses naturelles de la peau, lui permettant de lutter plus efficacement, contre le redoutable « stress oxydatif » responsable entre autre du vieillissement cellulaire. De plus, on a aussi constaté qu’il stimule la division cellulaire quotidienne des kératinocytes de la peau, contribuant ainsi, à la formation et au maintien d’un épiderme sain, qui est chargé d’une mission au combien vitale, puisque il est assure notre protection externe .Enfin, plusieurs études scientifiques ont démontré que le Plancton Thermal possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes.

Comment utiliser les cosmétiques «Bains de Saint Thomas» ?


Exactement comme les autres cosmétiques, toutefois  il est conseillé de les appliquer minimum pendant un mois car la peau a des cycles naturels de renouvellement cellulaire d’environ 28 jours. Le Plancton Thermal agissant durant ces cycles, un temps minimum est nécessaire à l’obtention du résultat, c’est-à-dire au maintient d’une peau en bonne santé, bref « une belle peau ». C’est bien connu, la Nature aime prendre son temps…

Dans cette gamme de soins, vous trouverez :

- Un shampoing fortifiant,
- Un gel douche & bain ressourçant,
- Un soin corps confort,
- Un soin visage anti-âge,
- Un soin visage nutri-confort,
- Un gommage double action,
- Une eau micellaire.

Sans oublier les savons au plancton 100% naturels :


Profitez dès aujourd'hui du bienfait de ses soins cosmétiques pyrénéens ainsi que d'une belle promenade auprès des thermes de l'ancienne cité antique d'Alauna à Valognes.