mardi 2 novembre 2010

A Valognes: des photos plein les yeux

Le Mois de la Photographie qui fête en novembre 2010 ses trente années d'existence à l'échelle nationale s'affiche pour la dix-huitième fois consécutive dans les vitrines valognaises. Fruit d'un partenariat entre le club photo de Valognes et de ses commerçants depuis 1992, c'est pour chacun l'occasion d'une balade photographique gratuite dans les rues de la ville à travers huit expositions des membres du club du 1er au 30 novembre 2010.


Outre Guillaume Hamel qui travaille au Tournesol et qui y expose cette année pour la première fois, vous découvrirez les photos de:

- Jean-Hervé Coat (Institut Garance - rue du 20 juin),
- Marie-France Hamel (PSV - Bd Division Leclerc),
- Stéphane Moinier (Objectif Plus - rue des Religieuses),
- Jean-Marie Lefèvre (Chalvignac Tissus - rue de l'Eglise),
- Céline Letrecher (Meubles Chalvignac - rue de l'Officialité),
- Philippe Pichard (Librairie Centrale - place Vicq d'Azir),
- Thierry Pipon (Pastel - rue de l'Officialité).

La photographie est également un point de rencontre au Tournesol puisque Eric Teillais, gérant du magasin, vous propose une exposition permanente de ses travaux en magasin. Des tirages en édition limitée sous forme de cartes de visite vous sont aussi offerts régulièrement tout au long de l'année. Deux nouvelles cartes sont aujourd'hui disponibles à raison de 500 exemplaires chaque.

Egalement à ne pas rater, une exposition de la photographe américaine Helen Levitt (1913-2009) au Point du Jour à Cherbourg du 24 octobre 2010 au 30 janvier 2011:

A travers une centaines de tirages noir et blanc et couleur ainsi qu'un court métrage intitulé "In the Street", vous découvrirez la vie ordinaire des quartiers populaires de New-York des années 1930 jusqu'au début des années 1990 et la ville Mexico en 1941.

Quelques Liens:

- Club-Photo de Valognes,
- Le Point du Jour,
- Quelques photos d'Helen Levitt.