mardi 5 octobre 2010

Le sel, à consommer avec modération




Connu depuis des millénaires pour son pouvoir d'assaisonnement et de conservation des aliments, le sel fût aussi un impôt ainsi qu'une monnaie d'échange.

Dans nos sociétés industrielles actuelles, le sel est largement présent sous sa forme raffinée dans les produits transformés, ce qui peut mener chacun d'entre nous à en consommer en excès. Le risque est donc à terme de contracter des pathologies rénales et maladies cardiovasculaires. Ainsi, le Ministère de la Santé, dans le cadre du Programme National de Nutrition et Santé* (P.N.N.S.) recommande des apports en sel inférieurs à 8 g par jour... alors que la consommation moyenne de sel en France est de 9 à 10 g par jour.

Ainsi, si l'on peut se voir prescrire un régime hyposodé (régime pauvre en sodium) après un infarctus, ou lors d'un traitement à la cortisone, par exemple, on voit tout l'intérêt de contrôler au quotidien son apport en sodium, et ce de manière préventive. Dans la mesure du possible, préférez les produits frais sans les saler. On relèvera facilement le goût des aliments par l'emploi d'aromates et épices dont le choix est vaste.

Présente au Tournesol, La marque Pléniday-Dr. Ritter garantit une préparation et une cuisson de ses produits sans aucune addition de sel. Certains d'entre eux subissent même un traitement particulier de façon à ne jamais contenir plus de 120 mg de sodium pour 100 g.

Cela nous amène à présenter les différentes allégations que l'on peut rencontrer sur les étiquettes:

- Produits portant les mentions "sans adjonction de sel" ou "non salé":

Absence d'ajout de sel lors de la fabrication. Cependant, les aliments contenant naturellement un peu de sodium, aucune garantie n'est apportée quant à la teneur faible en sel du produit fini.
Dans le cadre d'un régime dit "sans sel", il est primordial de s'assurer que les produits correspondent à la législation des produits hyposodés.

- Produits "à teneur en sodium réduite" ou "appauvris en sodium":

Teneur en sodium n'excédant pas 120 mg pour 100 g.

- Produits "à teneur en sodium très réduite":

Teneur en sodium n'excédant pas 40 mg pour 100 g.

Au Tournesol, vous découvrirez de nombreuses épices et aromates ainsi que des produits sans sel et produits hyposodés (conserves de poissons et de légumes, sauces et condiments, produits cuisinés, soupes, pain et biscottes...) .

Alors n'attendez pas pour mettre dès aujourd'hui peu plus de goût dans votre assiette!


* Programme National de Nutrition et Santé (P.N.N.S.): www.mangerbouger.fr